Quand et comment tailler un poirier ? - Mon Jardin & ma maison (2024)

Avoir un arbre fruitier dans son jardin est une grande chance, encore plus lorsqu'il s'agit d'un poirier. En effet, ses fruits peuvent alors se manger crus ou cuits, selon les goûts de chacun. Néanmoins, pour pouvoir jouir de belles poires, il faut absolument entretenir son arbre, et cela passe notamment par la taille.

Méthode, outils, période : comment s'y prendre pour tailler correctement un poirier ?

Le poirier : fiche d'identité

Le pyrus communis, plus connu sous le nom de poirier, est un arbre fruitier qui trouve ses origines en Asie centrale, et plus particulièrement en Chine. En effet, sa culture aurait commencé dans ce pays il y a quatre millénaires.

Le poirier a ensuite beaucoup voyagé, jusqu'à atterrir en Europe, pour le plus grand plaisir des Grecs et des Romains qui étaient, par la suite, de grands consommateurs de poire.

Pourquoi tailler un poirier ?

Comme pour plusieurs autres arbres, la taille d'un poirier est très importante, voire indispensable. En effet, elle va permettre de stimuler la croissance et la fructification : par ailleurs, le soleil et la lumière vont mieux pénétrer, ce qui va, en plus, améliorer la qualité des fruits, mais aussi permettre une meilleure circulation de l'air.

La taille va également permettre de contrôler la taille de l'arbre et de prévenir d'éventuelles maladies.

La période parfaite pour tailler

Bien que la taille soit très importante pour un poirier, il a une période à respecter. En effet, si le poirier est taillé à n'importe quel moment de l'année, cela risque de le rendre malade et d'altérer sa croissance et sa fructification. Voici donc quelle est la meilleure saison pour tailler un poirier.

Hiver, été, printemps, automne : la saison idéale pour tailler un poirier

Cela va peut-être en étonner quelques-uns, mais la saison idéale pour tailler un poirier est l'hiver. En effet, c'est la meilleure période puisqu'à ce moment de l'année, l'arbre n'aura plus ses feuilles, ce qui sera plus facile à tailler, vu que l'on apercevra clairement les bourgeons. C'est également une bonne période pour que l'arbre puisse cicatriser rapidement, vu que la sève sera beaucoup plus ralentie.

La taille d'un poirier est-elle différente de celle d'autres arbres fruitiers ?

Et non ! La taille d'un poirier est exactement la même que celle des autres arbres fruitiers, à l'instar des pommiers ou des cerisiers par exemple.

Quand tailler les arbres fruitiers (pommier, cerisier, etc.) en général ?

La taille d'hiver concerne en réalité la majorité des arbres fruitiers. Ainsi, que ce soit pour un poirier, un pommier, ou encore un cerisier, la taille sera toujours réalisée en hiver.

Signaux pour commencer

Même s'il faut respecter une période de taille bien précise, il peut tout de même y avoir quelques signes qui indiquent qu'il est temps de couper comme la présence de nombreuses branches mortes et abîmées, une trop grande croissance, une fructification minime ou encore des fruits qui manquent de goût.

Guide de taille du poirier

Pour tailler un poirier, il existe plusieurs techniques : la taille de formation, parfaite pour les jeunes poiriers, la taille de rajeunissem*nt, pour les vieux poiriers, et enfin la taille d'entretien, pour enlever toutes les branches mortes et malades. Toutefois, il en existe d'autres comme la taille de fructification qui favorisera la production de fruits, la taille en espalier ou la taille en trigemme par exemple.

Taille du poirier en espalier

La taille du poirier en espalier est souvent réalisée lorsque l'on souhaite avoir une bonne récolte de poires. Voici donc comment réaliser une taille en espalier :

  1. Garder les branches charpentières (les branches principales)
  2. Supprimer les branches latérales
  3. Couper également les branches avec des bourgeons trop loin du tronc, à trois yeux

Taille d'un jeune poirier

On le disait plus haut, pour tailler un jeune poirier, la technique idéale reste la taille de formation, qui va permettre une croissance optimale et solide dans le futur. Pour réaliser cette taille de formation, il faut :

  1. Garder 3 à 5 des branches les plus robustes pour former la structure de l'arbre
  2. Tailler ces branches principales pour faire en sorte qu'elles soient toutes à la même taille
  3. Éliminer les autres branches concurrentes et latérales
  4. Tailler les branches basses, celles qui se trouvent près du sol

Taille du poirier en trigemme

Comme son nom l'indique, la taille en trigemme consiste à tailler les branches à trois yeux. Par la suite, l'œil grandira en formant, petit à petit, une nouvelle branche. Sinon, il donnera naissance à un bouton de fleur, qui deviendra une poire. Par ailleurs, il faut également enlever les branches latérales.

Comment tailler un poirier pour améliorer la qualité et la quantité des poires ?

Pour améliorer la qualité et la quantité de poires, la méthode de taille la plus appropriée serait la taille en espalier.

Comment entretenir un vieux poirier ?

Pour entretenir un vieux poirier, il faut réaliser une taille de rajeunissem*nt, ce qui va lui permettre de mieux se porter dans les années à venir.

Outils et équipements

Voici tous les outils dont on aura besoin pour une taille de poirier parfaite :

  • Un sécateur
  • Une scie d'élagage
  • Un ébrancheur (pour les branches épaisses)
  • Une échelle (pour les plus grands poiriers)
  • Une paire de gant
  • Une paire de lunettes de protection
  • Du désinfectant pour les outils

Conseils pratiques

Pour tailler au mieux un poirier (ou n'importe quel autre arbre fruitier en général), voici quelques conseils :

  • Ne pas tailler pendant les gelées : les plaies risquent de ne jamais cicatriser
  • Ne pas tailler avec des outils non désinfectés
  • Toujours tailler avec tout le matériel nécessaire
  • Travailler dans une zone non obstruée
  • Visualiser, avant de commencer, les branches qui doivent être taillées

Quelles précautions prendre pour éviter les infections après la taille ?

Afin d'éviter les infections après la taille, il est important d'appliquer de bons produits cicatrisants. Par ailleurs, il faut toujours prendre soin de tailler avec des outils désinfectés.

Nombre de tailles annuelles

En règle générale, il faudra réaliser environ une à deux tailles par an, lors de la fameuse taille d'entretien qui consiste à retirer toutes les branches mortes et abîmées, et celles qui seraient trop grandes, etc. La taille de formation doit également être réalisée une à deux fois par an. Enfin, la taille de rajeunissem*nt, elle, est à réaliser tous les 10 à 15 ans environ.

Soin après la taille

Nous ne sommes pas sans savoir que la taille n'est pas une partie de plaisir pour le poirier (ou pour n'importe quel autre arbre, fruitier ou non). C'est pour cela qu'il est important d'appliquer un produit cicatrisant, ce qui va permettre aux plaies de mieux cicatriser, mais également d'éviter les maladies.Ainsi, on peutdonc appliquer de l'argile verte, de la bouillie bordelaise ou encore des mastics déjà prêts.

Erreurs typiques

Lors de la taille, il est courant de commettre plusieurs erreurs comme trop tailler, ne pas tailler aux bons endroits, ne pas utiliser les outils appropriés ou encore ne pas appliquer de produits cicatrisants.

À retenir

Pour tailler correctement un poirier, il faut tailler en hiver, tout en prenant soin d'éviter les périodes de gel, de choisir la bonne méthode de taille (taille en espalier, taille en trigemme, etc.), de toujours avoir des outils désinfectés et enfin d'appliquer toujours des produits cicatrisants.

Quand et comment tailler un poirier ? - Mon Jardin & ma maison (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated:

Views: 6190

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.