Comment tailler une haie : période, outils, techniques (2024)

Devant les maisons, on peut souvent retrouver des haies. De fait, il est important qu'elles soient toujours bien entretenues, et cela passe par une étape très importante à ne surtout pas négliger : la taille. En effet, si certains arbres ou plantes peuvent s'en passer, la haie, elle, a absolument besoin d'être taillée régulièrement, ne serait-ce que pour un aspect esthétique.

Méthode, outils, période : comment s'y prendre pour tailler une haie correctement ?

La haie : fiche d'identité

La haie est généralement plantée pour délimiter deux espaces distincts : elle agit alors comme une sorte de clôture. Pratiques et esthétiques, les haies permettent également aux petit* oisillons de grandir dans des nids à l'intérieur, jusqu'à ce qu'ils aient l'âge pour s'envoler.

Devant une maison ou dans un jardin, la haie est parfaite pour jouer un rôle de barrière contre le vent, les courants d'air ou encore les fortes chaleurs.

Pourquoi tailler une haie ?

Même si on n'en voit pas forcément l'utilité tout de suite, la taille des haies est très importante et présente plusieurs bénéfices. En effet, elle va permettre dans un premier temps d'avoir une jolie haie bien entretenue et harmonieuse, ce qui va permettre d'apporter du charme à la maison. Par ailleurs, cela favorisera également les nouvelles pousses ainsi que la floraison au printemps et en été, et évitera d'avoir des branches mortes ou abîmées.

Quand couper les haies ?

On l'aura donc compris, la taille des haies est importante pour plusieurs points. Toutefois, il ne faut pas la réaliser à n'importe quel moment de l'année. Voici donc quelle est la meilleure période pour tailler les haies.

Quels sont les meilleurs mois pour tailler une haie ?

Pour tailler ses haies, il existe deux moments dans l'année. Le premier est la période qui se trouve juste avant la fin de l'hiver, donc vers la mi-mars. La deuxième, elle, se trouve à la fin de l'été, donc une période qui s'étend du mois d'août à la fin du mois de septembre environ.

Il faut faire attention si l'idée vous prenait de tailler les haies à n'importe quel moment dans l'année. En effet, la taille est interdite par la loi, du 15 mars au 31 juillet, dans le but de respecter la période de nidification des oisillons aux alentours.

Équipement nécessaire pour tailler une haie

Pour tailler au mieux une haie, voici l'équipement dont on aura besoin :

  • Un sécateur
  • Une cisaille
  • Un taille-haie
  • Une échelle (pour les haies les plus hautes)
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Des chaussures de protection solides

Comment tailler une haie pour qu'elle reste dense, compacte et bien droite ?

Pour avoir une haie dense et compacte, il vaut mieux laisser de côté le taille-haie et opter pour une grande cisaille, ce qui va lui permettre de garder son épaisseur. Pour une haie bien droite, il faut utiliser un cordeau pour tailler une ligne, puis tailler dessus.

Comment tailler une haie sans se fatiguer ?

Pour tailler une haie sans se fatiguer, l'utilisation d'un taille-haie électrique sera parfaite : cela sera beaucoup plus facile et fera gagner du temps.

Méthode de taille d'une haie

Afin de tailler une haie de la meilleure manière qu'il soit, il est important de respecter une certaine méthode de taille et non pas se lancer à l'aveugle. Voici donc toutes les étapes à respecter pour une taille optimale.

Étapes de la taille d'un arbuste de haie

Pour bien tailler une haie, voici ce qu'il faut faire :

  1. Commencer à tailler les côtés, avant de tailler le haut
  2. Tailler en commençant vers le bas, puis en remontant vers le haut petit à petit
  3. Utiliser un taille-haie électrique pour que ce soit plus facile
  4. Ne pas tenir le taille-haie à bout de bras : cela pourrait gâcher toute la taille. Il faut le tenir avec deux mains fermes.
  5. On peut ensuite donner la forme que l'on souhaite à la haie

Pourquoi tailler de bas en haut ?

Il est préférable de tailler une haie de bas en haut, car cela va permettre de faire tomber tous les déchets sans risquer de les faire rentrer à l'intérieur de la haie, ce qui est beaucoup plus efficace.

Comment rajeunir une vieille haie ?

Si une haie est vieille et mal en point, alors il faudra la restaurer. Pour cela, il faudra réaliser une grosse taille : il sera donc nécessaire de rabattre les branches à quelques centimètres du sol, ce qui va permettre à de nouveaux rameaux d'apparaître.

Si une haie est vraiment trop abîmée, allez-y en plusieurs fois.

Comment tailler une haie trop large ?

Pour tailler une haie qui serait trop large, nous conseillons de s'y prendre en deux fois. En effet, il faudra, dans un premier temps, tailler la demi-largeur de la haie sur toute sa longueur. Pour la suite, il faut refaire exactement la même chose, mais sur l'autre demi-largeur.

Comment tailler une haie trop en hauteur ?

Pour tailler une haie qui serait trop haute, il suffit de se munir d'un taille-haie télescopique, ce qui va grandement faciliter la taille.

Quelle différence y a-t-il entre une haie avant et après la taille ?

Dès que la taille de la haie aura été réalisée, on constatera rapidement un grand changement : la haie, qui avait sûrement des branches qui partaient dans tous les sens et avait besoin de rafraichissem*nt, sera comme neuve. Cela fera un effet beaucoup plus entretenu à l'entrée de la maison, par exemple.

Conseils pour maintenir une haie saine

Pour maintenir une haie saine et en bonne santé, il ne faut pas oublier de l'arroser, de tailler régulièrement, de surveiller qu'elle ne porte pas de maladies et enfin, on peut aussi, par exemple, appliquer une couche de paillis organique à la base pour conserver l'humidité.

Fréquence de taille

La taille d'une haie peut être réalisée environ une à deux fois par an, en fonction de l'épaisseur de la haie. Si cette dernière pousse beaucoup, il se peut que l'on ait recours à une troisième taille dans l'année.

Entretien post-taille

Après la taille d'une haie, il faudra bien l'entretenir, et cela passe notamment par un bon arrosage et une bonne fertilisation. Il faudra par ailleurs ne pas oublier de supprimer les déchets.

Quels sont les soins à apporter à une haie après la taille ?

Il est nécessaire d'appliquer des soins pour aider une haie à cicatriser et éviter qu'elle ne tombe malade. Pour cela, on peut appliquer un produit cicatrisant comme du mastic ou encore un peu d'argile verte.

Erreurs à éviter de faire

Lors de la taille de la haie, il faut éviter de :

  • Trop tailler
  • Tailler pendant les fortes chaleurs ou lors des périodes de gelées
  • Utiliser des outils non adaptés et non désinfectés

À retenir

Pour tailler une haie, il faut s'y prendre soit à la fin de l'hiver, soit à la fin de l'été, il faut utiliser de bons outils désinfectés, tailler de bas en haut et enfin ne pas oublier d'appliquer un produit cicatrisant après la taille.

Comment tailler une haie : période, outils, techniques (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 6186

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.